Les Petites Femmes de Chambre
17850
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-17850,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.2,vc_responsive

LES PETITES FEMMES DE CHAMBRE

Synopsis

Les Petites Femmes de Chambre invite le spectateur à participer aux tribulations loufoques et poétiques de ses deux personnages, dans un décor surréaliste au parfum années 60. Forcées à un énième déménagement, Louise et Marguerite débarquent dans leur nouvelle chambre de fonction. Propice à l’évasion et aux confidences libérées, cette chambre est un endroit – leur endroit – où il est possible de rêver jusqu’au bout.Louise n’est pas contre le désordre à condition qu’il soit bien rangé. Elle mène avec ferveur sa campagne politique, pour discourir, être écoutée… bref : changer le monde. Marguerite est amoureuse de Jacques et prend soin de ses oiseaux qu’elle héberge dans sa valise à chapeaux. Elle défend avec passion la cause des mots et des végétaux. Entre humour et poésie, Les Petites Femmes de Chambre mêlent théâtre, danse, chant et mime pour un « Feel good show » énergique et pétillant, qui vous fera vivre une expérience hors normes.

Extraits vidéo

Note d’intention

Créer un duo fantasque et malicieux, deux Mary Poppins des temps modernes qui surgiraient au coin d’une chambre pour vous faire respirer un air un peu plus frais.L’envie et le besoin de faire du bien à travers un univers propice à la rêverie et à la folie douce.De dire que nous sommes les acteurs de nos choix et de notre capacité à vivre l’esprit libre. Que s’affranchir du regard de l’autre est une première étape dans l’affirmation de soi. Les Petites Femmes de Chambre, c’est l’expérience d’un voyage poético-ludique, touche-à-tout sans avoir l’air de rien, politique sans le savoir, comique sans le vouloir et aux accents burlesques. La saveur des années 60 pour toucher aux prémisses de l’émancipation féminine et un univers musical emprunté à Jacques Dutronc pour l’insolence et l’art du décalage. Le public, tour à tour voisin, confident, sympathisant politique ou chat de gouttière, se laisse transporter dans le tourbillon d’une joyeuse suspension.

Historique

Une rencontre humaine et artistique – avec Louise Corcelette – fait naître l’envie de créer un spectacle pluridisciplinaire : un duo fantasque à l’énergie positive et communicative. Un projet qui parle avec légèreté de ce qui nous tient profondément à coeur. Avec le soutien d’Eric Bouvron, de la ville de Buc et d’une campagne de crowdfunding la création voit le jour en 2017 au Théâtre des Arcades de Buc. Après plusieurs dates dans les Yvelines, le spectacle est accueilli à Paris en 2018 pour 14 dates au théâtre La Croisée des Chemins puis en juillet 2019 au festival Off d’Avignon. Le spectacle est nommé dans la catégorie « meilleure comédie » des P’tits Molières Avignon Off.

La presse en parle

Actualités du spectacle