Compagnie L'Air de Rien | Daphnis et Chloé
16133
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16133,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-9.5,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

DAPHNIS & CHLOÉ

Daphnis et Chloé sont deux adolescents, orphelins. Ils se rencontrent au hasard d’une promenade et tombent éperdument amoureux l’un de l’autre.

Mais que font deux jeunes amants qui ne connaissent rien ni de cette passion sentimentale ni de la passion charnelle ?

Daphnis et Chloé vont découvrir les affres de la jalousie quand Dorcon tente de séduire la jeune femme. Ils découvrent également qu’à force de persévérance, le prétendant peut être repoussé et leur amour rester intact.

Daphnis et Chloé vont tenter de découvrir la relation charnelle. Mais sans éducation, sans prise de conscience de leur propre corps, impossible de passer à l’acte.

Pourtant des personnages vont venir à leur secours : Eros d’abord, qui par ses manipulations pousse les deux amants à éveiller leurs sens et à stimuler le passage à l’acte, sans condition, sans restriction… Mais Lycénion, par sa douceur et son discours apprend à Daphnis ce qu’est le véritable amour : c’est grâce à la patience et le dialogue que le sentiment amoureux se renforce et grandit.

La relation des deux amants se construit, elle va plus loin. Chloé découvre la peur, peur de passer à l’acte parce que peur des conséquences, de la maladie et de la mort. Peur de la séparation aussi.

Pan, le sage, va alors aider les amants à conserver leur amour, à grandir, à devenir adulte. Et c’est cet apprentissage qui permet à Daphnis de comprendre la relation ambiguë qu’il entretient avec son ami d’enfance, Gnathon. Et qui lui permet de faire son choix en conscience, le choix de l’amitié pour Gnathon, celui de l’amour pour Chloé.

Ce n’est qu’après ce long apprentissage, guidés par Pan et Lycénion, que les deux amants vont s’unir.

Projet coproduit par le Diocèse de Versailles dans le cadre des Assises diocésaines pour l’éducation affective et sexuelle des jeunes – 2015

Actualités du spectacle