Compagnie L'Air de Rien | Charles Perrault s’installe à Avignon !
17548
post-template-default,single,single-post,postid-17548,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.5,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Charles Perrault s’installe à Avignon !

Charles Perrault s’installe à Avignon !

RDV à 14h30 au Festival Off au Théâtre Notre-Dame

Après les châteaux de Versailles et d’Amboise, après le Théâtre Douze à Paris les Contes de Perrault, mis en scène par Guillaume de Moura, s’installent au Théâtre Notre-Dame à Avignon, pour le plaisir des petits et des grands !

C’est dans le cadre du Festival d’Avignon Off que la compagnie versaillaise vient proposer son interprétation toute singulière des contes écrits par Charles Perrault.

Pour cette toute première expérience avignonnaise, Hermine et ses deux acolytes vont vous amuser avec le Chaperon Rouge, Cendrillon et le Chat Botté.

Une interprétation originale

Tout le monde connait les Contes de Perrault. Mais en est-on bien sûr ? « A chaque représentation, les jeunes spectateurs découvrent avec plaisir que les contes originaux ne sont pas des histoires poussiéreuses ! Quant aux adultes, ils viennent souvent nous dire qu’ils avaient redécouvert Cendrillon ou le Chat Botté ! » Guillaume de Moura, le metteur en scène du spectacle se félicite de voir que le spectacle plaît aux petits comme aux grands : « C’est toujours formidable de voir les sourires des enfants et de leurs parents à la sortie du spectacle ! »

L’idée, originale, donne, par la forme dont elle est exploitée, un souffle nouveau et vivifiant aux contes. (La Nouvelle République)

.

Le spectacle

A la Cour de Louis XIV on ne parle que des contes de Monsieur Perrault !
Et le Roi veut qu’on lui en fasse dès ce soir la lecture avec un petit divertissement en plus !

Alors répétons et vite !
Au programme, le Chaperon Rouge, Cendrillon, les Fées et le Chat Botté.

Hermine, la conteuse ouvre le livre. Ses deux compagnons, Marianne et Galopin, joueront tous les personnages : le chat, la princesse, la vilaine mère, Cendrillon, le Chaperon Rouge et sa grand-mère, le roi, le prince, le loup, la fée, le Marquis de Carabas… Ils sont tous là !
Mais passer d’un personnage à l’autre n’est pas sans débordement ! La princesse est hystérique, le roi un peu trop ivre, les trompettes sonnent faux, l’ogre vraiment dégoutant, le loup beaucoup trop gourmand…

Hermine va-t-elle réussir à créer son spectacle ?

Le lieu comme unique décor

Sur scène, seul un fauteuil trône. Tout le reste du décor est créé par le cadre : « nous avons joué dans un bosquet, dans un cloître, sous un chapiteau…, explique Guillaume. Chaque représentation est unique puisque nous nous adaptons à notre environnement : les arbres, les colonnes, les bâtiments… ».

La distribution

Les Contes de Charles Perrault
(Le petit Chaperon Rouge, Cendrillon, Les Fées et le Chat Botté)

Dialogues additionnels de Christine Méron
Mise en scène de Guillaume de Moura
Création musicale de Rémy Ardaillon et Sébastien Collinet
Avec Alice Raingeard, Marion Champenois et Boris Ravaine
Costumes de Mimi Pompadour
Création lumière de Fiber Dumortier

 

Du 6 au 29 juillet à 14h30 (relâche les mardis)
Théâtre Notre Dame
13 avenue du Collège d’Annecy
84000 Avignon 

 

Durée : 50 min
A partir de 6 ans. 

Contact : Alice au 06 66 69 00 20