Compagnie L'Air de Rien | Actus ND Grandchamp – VERNISSAGE DE L’EXPOSITION « VOIX [RE]TRANCHÉES »
17601
post-template-default,single,single-post,postid-17601,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.5,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Actus ND Grandchamp – VERNISSAGE DE L’EXPOSITION « VOIX [RE]TRANCHÉES »

Actus ND Grandchamp – VERNISSAGE DE L’EXPOSITION « VOIX [RE]TRANCHÉES »

Du 9 au 13 avril 2018, au cœur du Grand Hall de Notre-Dame du Grandchamp, s’est ouverte l’exposition itinérante « Voix [Re]Tranchées – Regard des jeunes sur l’Europe en guerre » regroupant les créations de 700 élèves issus de 4 établissements catholiques des Yvelines et de l’Eure – dont ceux de Notre-Dame du Grandchamp. Un projet d’envergure, orchestré par 33 professeurs impliqués et créatifs et des travaux sublimés par une scénographie professionnelle.

Depuis lundi, quatre totems massifs, véritables baraquements de fortune, trônent tels des miradors, au cœur de l’établissement. Ils accueillent et donnent à voir les travaux graphiques, les écrits ou encore les vidéos des élèves, leurs « devoirs » de mémoire…

Un univers qui rappelle la vie des tranchées, qu’ont endurée les Poilus lors de la guerre de 14. À l’occasion de la date anniversaire de la fin du conflit, cette gigantesque initiative investit le présent pour mieux parler du passé. L’exposition a été labellisée par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Le vernissage s’est déroulé en début de soirée, sous le regard bienveillant d’Emmanuel Vandroux, Chef d’établissement, Odile Le Marois, la coordinatrice du projet au sein de Notre-Dame du Grandchamp et Guillaume de Moura, co-directeur artistique, aux côtés de monsieur le maire, F. de Mazières, le délégué à l’emploi, la jeunesse et à l’enseignement supérieur, FX. Bellamy, le délégué aux affaires militaires et aux anciens combattants, JC. Freland. Mais aussi, ML Cartier, Chef d’établissement du Collège du Sacré Coeur, établissement partenaire, qui recevra bientôt l’exposition, ainsi que les professeurs et élèves engagés et leur famille.

Cette exposition est disponible et entièrement accessible à tous dans l’enceinte de l’établissement, du 9 au 13 avril 2018.

Nous remercions la Compagnie l’Air de rien, tous nos mécènes et donateurs ainsi que toutes les personnes engagées dans cette aventure.

Voix [re] Tranchées c’est aussi :

–       Un livre

–       Un spectacle qui sera mené par nos élèves et les collégiens