Compagnie L'Air de Rien | Paris-Normandie – L’Immaculée au cœur de la Grande Guerre
17584
post-template-default,single,single-post,postid-17584,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.5,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Paris-Normandie – L’Immaculée au cœur de la Grande Guerre

Paris-Normandie – L’Immaculée au cœur de la Grande Guerre

Ils vivent les commémorations du centenaire de la Grande Guerre de l’intérieur. Au total sept-cents élèves de 3e, de quatre établissements des Yvelines et de l’Eure dont celui de l’Institut de l’Immaculée à Evreux, ont réalisé un vrai travail de mémoire.

« C’est un projet qui se décline en trois phases : un livre, une exposition et un spectacle » explique Christine Méron, professeur de français à l’Institut. Le livre, Voix (re)Tranchées(12€, Editions Tiret du 6) était présenté hier en avant-première aux visiteurs du salon. Cet ouvrage compile l’ensemble des projets menés dans les classes, relate une correspondance à la manière d’un jeu de rôles épistolaire entre 250 élèves de 3e. Les collégiens se sont glissés dans la peau d’un protagoniste fictif de la Première Guerre mondiale : une femme de soldat faisant tourner la ferme, un Poilu, une jeune fille travaillant dans une usine d’armement…

Les élèves ont également travaillé sur une trentaine de projets variés : enquêtes sur les monuments aux morts, exposés sur les avancées en matière de médecine, de chimie et de télécommunication, réalisation de maquette d’avions, visionnage de films documentaires… Ce travail de mémoire fera aussi l’objet « d’un spectacle au collège au mois de juin et à la médiathèque d’Evreux en novembre » indique Guillaume de Moura, de la compagnie théâtrale l’Air de rien.