Compagnie L'Air de Rien | Un sommeil de plomb
16144
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16144,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-9.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

UN SOMMEIL DE PLOMB

Synopsis

1975, Etats-Unis, devenu un héros, tout juste auréolé de la médaille nationale de la science, Wernher von Braun profite de la reconnaissance à laquelle il a toujours aspiré.

C’est alors qu’il fait face à Helen Woodstein, néo journaliste d’investigation, qui, troublée par les mystères entourant le nébuleux passé de cette icône, décide de creuser la surface apparemment lisse de von Braun quitte à mettre le doigt sur d’atroces vérités…

 

Wernher von Braun, ingénieur allemand joue un rôle déterminant dans la conception de la fusée V2, utilisée lors de la 2nde Guerre mondiale. Il accepte à l’époque sans remords manifeste que les V2 soient construites par les déportés du camp de l’usine souterraine de Dora-Mittelbau. Récupéré par les forces américaines, il dirige une équipe d’ingénieurs allemands qui développe les missiles balistiques américains. A la fin des années 1950, il devient un des principaux responsables de la NASA. (source Wikipedia)

Note d’intention

Comment s’arrange-t-on avec sa conscience quand on vit dans une époque troublée ? Quels ressorts nous poussent à nous taire, à accepter l’inacceptable, à nous engager ou à rester le plus digne possible ?

Parce que l’Histoire a la force de raconter nos questionnements et parce que le théâtre est un art vivant, nous ne cessons de nous demander : « Et moi, qu’aurais-je fait à sa place ? »

Von Braun, brillant scientifique, pourquoi a-t-il adhéré au parti nazi ? C’est l’aérospatiale, sa passion, qui l’a compromis ? Sans doute s’est-il persuadé qu’en tant que scientifique, il n’avait aucune responsabilité morale.

Les réponses à ces questions sont difficiles, mais celle de la responsabilité est aussi inhérente à tout travail artistique, surtout quand il veut donner vie à l’Histoire. Destin personnel et destin collectif sont indéfectiblement liés : si nous n’avons pas toutes les réponses, au moins est-ce un devoir de nous poser les bonnes questions.

Historique

Création en coproduction avec la Coupole, Centre d’Histoire du Nord-Pas-de-Calais.

Cette coproduction a donné lieu à une résidence artistique, sous le dôme de la Coupole début août.

Six représentations ont eu lieu l’été 2015 (Première le 14 août) pour tout public.

Trois nouvelles représentations sont programmées les 20 et 21 novembre 2015, dont une représentation destinée aux scolaires locaux.

La presse en parle

Qui était vraiment Wernher von Braun ? Chaque week-end, jusqu’à la fin du mois d’août, le s...

Médias

Actualités du spectacle