Compagnie L'Air de Rien | Rencontre avec Churchill
16142
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16142,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-9.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

RENCONTRE AVEC CHURCHILL

Synopsis

De 1940 à 1944, Jacques Duchesne, de son vrai nom Michel Saint Denis, responsable à Londres des services français de la BBC, fut cette voix inoubliable – même pour ceux qui ne l’ont jamais entendue : « Les Français parlent aux Français ». Il nous livre dans deux jours avec Churchill une page d’Histoire exceptionnelle.

Celle qui raconte l’élaboration du discours du Premier ministre anglais, Winston Churchill, francophile déçu, s’adressant à la France occupée, et dont Jacques Duchesne assure la traduction. Il s’agit là d’un témoignage inédit, bouleversant, à un moment décisif de la guerre, quand l’Angleterre était encore seule à résister à l’hitlérisme. On y décrypte, sur le vif, la grandeur savoureuse, l’engagement de ce personnage hors du commun et les tout débuts de la «communication politique». Cette obstination dans le combat pour la Liberté est rendue avec précision et une vérité absolue par le témoin et protagoniste, Michel Saint Denis.

Note d’intention

Quand on s’attache à faire découvrir la 2nde Guerre Mondiale, on se retrouve souvent confronté à la problématique du « déjà vu ». Churchill n’échappe pas à cette règle.

Grâce à Jacques Duchesne, on accède à l’humaniste, au-delà du politique, soucieux de défendre la démocratie. C’est par engagement citoyen que Churchill a mené le combat, un engagement pour des valeurs et non des principes, celle de la liberté, celle de la solidarité.

Historique

La compagnie est en partenariat depuis 2010 avec le Musée du débarquement d’Arromanches dans le cadre du devoir de mémoire. Suite au succès de Churchill, la décision, Gérard Legout, directeur du Musée, commande pour l’été 2012 une nouvelle création autour de Winston Churchill.

Créé le 25 août 2012 à Arromanches-les-Bains pour l’Office du Tourisme, le spectacle est en tournée l’été 2014 dans le cadre du 70e anniversaire du débarquement allié.

La presse en parle

Actualités du spectacle