Compagnie L'Air de Rien | Marguerite Chaigne, danseuse chorégraphe
17800
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-17800,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.5,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Marguerite Chaigne, danseuse chorégraphe

MARGUERITE CHAIGNE, DANSEUSE CHORÉGRAPHE

Artiste pluridisciplinaire, Marguerite partage son travail entre la scène, la création et la transmission. Si ses premiers amours vont à la danse contemporaine et à la chorégraphie, elle développe également un travail de comédienne, metteur en scène et récemment auteure. A la direction artistique de la Cie 13.azimuts depuis 2013, elle y crée et interprète plusieurs pièces aux côtés d’artistes aux horizons variés (théâtre, cirque, arts plastiques, chant baroque).

 

En parallèle d’études de Lettres et de Management culturel, Marguerite se forme au Conservatoire de Bordeaux, où elle obtient son Diplôme d’Etudes Chorégraphiques en danse contemporaine. Sa route croise rapidement celle du théâtre, dont les collaborations enrichissent son parcours et renforcent son envie de mêler la voix au corps (Pip Utton, Haim Adri, Marine Montaut, Guillaume de Moura, Eric Bouvron).

Elle collabore depuis 2016 avec la chorégraphe Ingrid Bizaguet sur la pièce Périnée mon amour.

En 2017 elle entame une collaboration avec le metteur en scène Guillaume de Moura sur différents projets, parmi lesquels La Belle et la Bête, conte chorégraphique créé sur la saison 2018-2019.

 

Egalement auteure, elle signe sa première pièce Les Petites Femmes de Chambreen 2015-2016, et co-signe la mise en scène avec Louise Corcelette et Guillaume de Moura.

Elle créé les chorégraphies de la pièce La Belle et la Bête en 2018-2019.

Elle est auteur du Memoire de recherche appliquée « Centres Chorégraphiques Nationaux & territoires : identités et influences. Etude de cas comparés entre le CCN de Caen (Cie Fattoumi-Lamoureux) et le CCN d’Aix-en-Provence (Ballet Preljocaj). »

Marguerite est invitée à travailler ponctuellement avec des publics amateurs de tous âges et tous horizons en dirigeant des ateliers de création par l’expression corporelle dansée (scolaires, adolescents en difficulté psychologique, primo-arrivants et publics issus de l’immigration).

Praticienne et enseignante certifiée de yoga Hatha et Vinyasa (RYS 500H), Marguerite développe depuis 2015 une recherche sur la pratique du yoga associée au travail de l’interprète-créateur. Elle met en pratique ses recherches au sein d’ateliers de création pour jeunes comédiens (Ecole Jean Périmony, CFA Asnières – Le Studio…).

Catégorie
ateliers, la Belle et la Bête, Les Petites Femmes de Chambre