Compagnie L'Air de Rien | Guillaume DE MOURA, metteur en scène
16027
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-16027,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-9.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

GUILLAUME DE MOURA, METTEUR EN SCENE

 

 

Directeur de la compagnie l’Air de Rien, assistant de production à Château de Versailles Spectacles, attaché à l’Accueil des Publics, Guillaume est également associé, chargé de la production et de la diffusion de la maison d’édition TIRET DU 6. Il est également co-fondateur de l’agence en communication et événementiel Rouge Indigo.

 

Guillaume débute en 2003 une formation de comédien aux Ateliers du Sudden (direction Raymond Acquaviva). Il y suit en parallèle l’atelier de comédie musicale dirigé par Nathalie Lefèvre.

 

Guillaume met en scène le Misanthrope de Molière dans le cadre du festival Molière Off à Versailles en juin 2007. En avril 2008, il présente la comédie musicale Monte Cristo de Gautier Bault (à Chaville, 92) et met en scène la comédie de Bernard Fripiat Les Cruellas à l’affiche du théâtre de la Providence d’août à décembre 2008. En septembre 2009 à l’Aktéon Théâtre, il crée avec la complicité de l’auteure Isabelle Leize, le spectacle musical Très Chers Fantômes. Il met en scène le spectacle lyrique Coup de Balai dans la Vie Parisienne avec le chœur De Si De La, en mars 2010 aux Clayes-sous-Bois (78). Il met en scène les Contes de Perrault au printemps 2012, puis renouvelle sa mise en scène grâce aux textes additionnels de Christine Méron en juillet 2013 à l’Aktéon Théâtre (Paris, 11e). Il crée en juin 2010 Churchill, la décision qui sauva le monde de Bernard Fripiat à Arromanches-les-Bains dans le cadre des fêtes commémoratives du débarquement allié. Il renouvelle l’expérience à Arromanches avec Rencontre avec Churchill de Jacques Duchesne, créé en août 2012. En 2015, il dirige trois nouvelles créations : Deux Sœurs ou la Tragique Histoire d’Antigone et Ismène de Christine Méron, Daphnis et Chloé chorégraphiée par Vasia Bizinti et Un Sommeil de Plomb écrit par Christine Méron pour le Musée de la Coupole (Nord Pas-de-Calais).

 

Guillaume assiste Charles Poisson depuis l’automne 2014 dans la création de son entresort forain L’Hache Toi. Ils construisent pour l’été 2016 un projet de village artistique itinérant.

 

Guillaume assure la direction artistique d’événements, tels que SFA s’illustre pour les 30 ans du collège St-François d’Assise (mai 2014, 78). Il est également scénographe pour des expositions dont L’œil du guetteur d’Albertine Guillaume (mars 2015 à Bayeux, 14) et les 65 ans de la MJC de la Vallée (mars 2015 à Chaville, 92).

 

En tant que comédien, Guillaume joue au théâtre Montansier (Versailles) en décembre 2003 dans le spectacle musical Une Etoile pour Noël. En 2005, il est acteur et chanteur dans le Bourgeois Gentilhomme mis en scène par Raymond Acquaviva au Sudden Théâtre puis dans Andromaque de Racine, mis en scène par François Bourcier en janvier 2007. Il est Tartuffe dans une mise en scène de R. Acquaviva en avril 2007.

 

Dans le cadre d’ateliers de création théâtrale, il met en scène des adolescents et des enseignants dans Don Quichotte, Roméo et Juliette, Germinal, Dracula, Œdipe-Roi et Antigone, le Bourgeois Gentilhomme, Songe d’Une Nuit d’Eté, Godspell, le Petit Prince, MesnilBonheur.com

Catégorie
Artistes, ateliers, Churchill, la décision, Contes de Perrault, Daphnis et Chloé, Deux Soeurs, Le Horla, Matthieu Desa, Rencontre avec Churchill, Très Chers Fantômes, Un Sommeil de Plomb