Compagnie L'Air de Rien | Fiber Dumortier, créateur lumière & régie lumière
16835
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-16835,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-9.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

FIBER DUMORTIER, CREATEUR LUMIERE & REGIE LUMIERE

 

Fiber découvre l’éclairage scénique en travaillant comme bénévole dans des salles de concert en 2010, alors qu’il étudie la Réalisation Sonore. Formé sur le terrain par Kamel Bouchakour, il se lance rapidement dans l’apprentissage aussi bien technique qu’artistique de la lumière de spectacle, en suivant des groupes de musique sur les routes.

En 2012 et 2013, Fiber a l’opportunité de partir en tournée pour des artistes comme Sébastien Tellier ou Vitalic. Malgré un poste de technicien son, il participe énormément à la bonne réalisation visuelle de ces concerts et y découvre une approche artistique d’éclairage qui influencera sa façon de travailler et lui permettra par la suite d’élaborer ses premières conceptions lumière pour des artistes comme Thomas Azier (2013), Thylacine (2014), La Fine Equipe (2015) entre autres.

Les tournées avec ces artistes donnent à Fiber l’accès à de nombreux festival prestigieux (Printemps de Bourges, Trans-musicales de Rennes, Chorus Festival) ou de grande salle comme La Cigale ou des Zénith.
Au cours de ces expériences, Fiber apprend également à collaborer avec des techniciens vidéo le forçant à élargir son approche visuel du spectacle et se confronter à de nouveaux défis.
En parallèle, il travaille dans différents clubs (Nouveau Casino, Showcase, Faust) et pour des entreprises de prestations techniques sur de l’événementiel telles que les Fashion Week, apportant encore de nouvelle approche du métier.
C’est en 2015, que Fiber met un pied au théâtre en commençant à travailler au Théâtre Des Bouffes du Nord à Paris comme technicien lumière puis avec la compagnie 411 Pierres pour la création lumière d’une adaptation du livre King Kong Théorie de Virgine Despentes par Emmanuelle Jacquemart, avec qui il fera son premier festival d’Avignon en juillet 2016.
L’année 2015 marque aussi ses réels débuts en temps que technicien lumière dans des salles de concert à Chaville (92) ou Saint Germain en Laye (78) afin d’accueillir des éclairagistes en tournée et assurer les premières parties.

Catégorie
Contes de Perrault, Deux Soeurs