Compagnie L'Air de Rien | Les Contes de Perrault
16131
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16131,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-9.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

LES CONTES DE PERRAULT

Synopsis

Jeunes rêveurs, dont l’esprit est empli d’aventures et de personnages féériques, entrez…

A la Cour de Louis XIV, Hermine, suivante de la nièce du Roi, est dans tous ces états ! Mademoiselle est malade ! Elle avait pourtant promis de faire lecture à son royal oncle des fameux Contes de Monsieur Perrault. Et dès ce soir ! Hermine est alors chargée de faire illusion et de remplacer sa maîtresse ! Sortis d’on ne sait trop où, ses deux acolytes, Marianne et Galopin, vont aider Hermine à remplir sa mission : créer une petite représentation pour divertir le roi !

Hermine ouvre alors le livre de Charles Perrault et y découvre ses plus beaux contes : Le petit chaperon rouge, Le chat botté, Cendrillon, les Fées…

Le chat, la vilaine mère, Cendrillon, le Chaperon Rouge et sa grand-mère, le roi, le prince, le loup, la fée, le Marquis de Carabas… ils sont tous là ! Décalés, drôles, amoureux, vilains, gentils… une foule de personnages hauts en couleur !

Note d’intention

Présenter de façon théâtrale une œuvre littéraire autre qu’une pièce, est l’un des chemins qui mène l’enfant à la découverte et à la compréhension de la littérature.
Grâce au rapport direct installé par les comédiens avec leur jeune auditoire, les mots de l’auteur deviennent concrets et la narration vivante. La voix et le visuel aident à déclencher le rêve, et suscite ainsi la curiosité et la créativité de chaque enfant.

Historique

Initialement créé pour une conteuse à l’Aktéon Théâtre (Paris) et pour les collèges en avril 2012, la version à trois comédiens est née en mai 2012. Pour la reprise du spectacle à l’Aktéon Théâtre en juillet 2013, Guillaume de Moura décide de faire appel à l’auteure Christine Méron pour créer un canevas.

Depuis, le spectacle est joué pour des scolaires et dans divers lieux atypiques : Chapiteau des Méli-Mélo à Versailles en 2014, cloître de l’abbaye de Cormery en 2015, Mois Molière 2016 et Jardins du Château de Versailles pour le Bal de l’Orangerie en juin 2016…

Le texte est édité aux éditions TIRET DU 6.

Médias

La presse en parle

Actualités du spectacle