Compagnie L'Air de Rien | Une aventure totale pour le centenaire de la Grande Guerre
17365
post-template-default,single,single-post,postid-17365,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-9.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Une aventure totale pour le centenaire de la Grande Guerre

Pour cette nouvelle saison, la Compagnie organise un projet exceptionnel : Voix (re)Tranchées, un projet artistique sur le thème du Centenaire de 14-18.

Mais Voix(re)Tranchées, c’est quoi ?

Un partenariat avec 4 établissements scolaires des Yvelines et de l’Eure : le collège du Sacré Coeur et le lycée Notre-Dame du Grandchamp à Versailles, le collège Sainte Thérèse au Mesnil Saint-Denis et l’institut de l’Immaculée à Evreux.

Plus de 400 élèves de la Troisième à la Terminale sont impliqués dans le projet, accompagnés par leurs professeurs de toutes les disciplines ! Les lettres et l’histoire évidemment ont un place toute particulière dans ce projet, mais les arts et l’EPS ainsi que les langues vivantes et les sciences auront également leur place dans ce projet.

Tout au long de leur année scolaire, les jeunes vont participer à la réalisation d’un livre, édité par notre partenaire, la maison d’édition TIRET DU 6, à la réalisation d’une exposition scénographie par l’agence ROUGE INDIGO et enfin à la création d’un spectacle Le Grand Festin, produit par la compagnie.

Pourquoi Voix(re)Tranchées ?

Guillaume De Moura, le directeur de la compagnie, propose à Christine Méron, auteure dramatique avec qui il a créé ses derniers spectacles (Deux Soeurs, le Sommeil de Plomb, les Contes de Perrault…), de mener un projet à la fois artistique et pédagogique de grande ampleur à l’occasion du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Tous les deux décident d’associer leurs différentes structures afin de permettre la création d’un projet culturel à multiple facettes : travaux d’écriture et illustrations pour le recueil, création de projets plastiques, audio et vidéo pour l’exposition et création d’un spectacle théâtral, chorégraphique avec toute l’équipe de créateurs de la compagnie.

Investi depuis de nombreuses années dans les projets artistiques et pédagogiques des trois établissements des Yvelines, c’est tout naturellement que Guillaume leur propose au printemps de s’associer pour monter Voix (re)Tranchées. Christine, professeure de lettres à l’Institut de l’Immaculée, associe ses collègues de lettres au projet dès la rentrée.

Voix(re)Tranchées, les dates à retenir !

Sortie du livre le 7 avril 2018.

Inauguration de l’exposition le 4 avril 2018 au lycée Notre-Dame du Grandchamp (elle tournera ensuite dans les différents établissements et chez les partenaires du projet jusqu’en juin 2018).

Représentations du Grand Festin de fin mai à début juin 2018 à Versailles et au Mesnil Saint-Denis.

 

            

 

Pour en savoir plus, suivez nous sur Tumblr.

Vous pouvez également retrouver les intentions de Guillaume de Moura, directeur artistique du projet, en cliquant ici.