Compagnie L'Air de Rien | Perrault à Amboise les 26 & 27 juillet !
17187
post-template-default,single,single-post,postid-17187,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Perrault à Amboise les 26 & 27 juillet !

Perrault à Amboise les 26 & 27 juillet !

Charles Perrault s’installe au château d’Amboise !

Téléchargez le communiqué de presse ici.

Après le Château de Versailles, les Contes de Perrault, mis en scène par Guillaume de Moura, s’installent pour deux représentations les 26 et 27 juillet 2017 dans la cour du Château d’Amboise, pour le plaisir des petits et des grands !

C’est dans le cadre de la « Joyeuse semaine des enfants » organisée par le Château d’Amboise que la compagnie versaillaise vient proposer son interprétation toute singulière des contes écrits par Charles Perrault.

Ce n’est pas la première fois que la compagnie l’Air de Rien vient poser ses valises en Touraine. Déjà en septembre 2015, les Contes de Perrault avaient rencontré un franc succès dans le cloître de l’abbaye de Cormery. Cette année, toute l’équipe du spectacle revient pour une semaine de représentations en plein air sur différents sites tourangeaux. Et c’est à Amboise, qu’elle viendra clôturer sa tournée.

 

Une interprétation originale

Tout le monde connait les Contes de Perrault. Mais en est-on bien sûr ? « A chaque représentation, les jeunes spectateurs découvrent avec plaisir que les contes originaux ne sont pas des histoires poussiéreuses ! Quant aux adultes, ils viennent souvent nous dire qu’ils avaient redécouvert Cendrillon ou le Chat Botté ! » Guillaume de Moura, le metteur en scène du spectacle se félicite de voir que le spectacle plaît aux petits comme aux grands : « C’est toujours formidable de voir les sourires des enfants et de leurs parents à la sortie du spectacle ! »

 

Festival Avanti la Musica . Château d'Amboise © L. de serres

Festival Avanti la Musica . Château d’Amboise © L. de serres

Le lieu comme unique décor

Sur scène, seul un fauteuil trône. Tout le reste du décor est créé par le cadre : « nous avons joué dans un bosquet, dans un cloître, sous un chapiteau…, explique Guillaume. Chaque représentation est unique puisque nous nous adaptons à notre environnement : les arbres, les colonnes, les bâtiments… » La cour du Château d’Amboise, se prête alors totalement à ces représentations. « Le bâtiment va totalement faire partie de ma scénographie ».

La bande annonce  sur Youtube.

Le Chaperon Rouge sur Youtube.

 

Le synopsis du spectacle

A la Cour de Louis XIV, Hermine, suivante de la nièce du Roi, est dans tous ces états ! Mademoiselle est malade ! Elle avait pourtant promis de faire lecture à son royal oncle des fameux Contes de Monsieur Perrault. Et dès ce soir ! Hermine est alors chargée de faire illusion et de remplacer sa maîtresse !

Sortis d’on ne sait trop où, ses deux acolytes, Marianne et Galopin, vont aider Hermine à remplir sa mission : créer une petite représentation pour divertir le roi ! Hermine ouvre alors le livre de Charles Perrault et y découvre ses plus beaux contes : Le petit chaperon rouge, Le chat botté, Cendrillon, les Fées…

Le chat, la vilaine mère, Cendrillon, le Chaperon Rouge et sa grand-mère, le roi, le prince, le loup, la fée, le Marquis de Carabas… ils sont tous là ! Décalés, drôles, amoureux, vilains, gentils… une foule de personnages hauts en couleur !

Jeunes rêveurs, entrez… Installez-vous…
Hermine va bientôt arriver…
Les héros de Perrault vont bientôt s’animer !

La distribution

Les Contes de Charles Perrault
(Le petit Chaperon Rouge, Cendrillon, Les Fées et le Chat Botté)

Dialogues additionnels de Christine Méron
Mise en scène de Guillaume de Moura
Création musicale de Rémy Ardaillon et Sébastien Collinet
Avec Alice Raingeard, Marion Champenois et Boris Ravaine ou Harold Savary
Costumes de Mimi Pompadour
Décors de Christian Gatineau

 

Les Contes de Perrault
Mise en scène de Guillaume de Moura
Les 26 et 27 juillet 2017 à 17h
Château d’Amboise
Durée : 1h
Tarifs : inclus dans le droit d’accès au château. Sans réservation préalable.

 

Téléchargez le communiqué de presse ici.

 

CONTACT PRESSE :
Guillaume DE MOURA
06 62 05 09 62
presse@lairderien.org