Compagnie L'Air de Rien | Antigone et Ismène le 15 octobre à Chaville
16773
post-template-default,single,single-post,postid-16773,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Antigone et Ismène le 15 octobre à Chaville

Antigone et Ismène le 15 octobre à Chaville

Après de nombreux mois de gestation… Après une présentation du spectacle en mars 2015 devant une salle conquise, Antigone et Ismène vont enfin vous raconter leur tragique histoire le 15 octobre à 20h30 au « 25 de la Vallée » à Chaville.

Après une première étape de création en mars 2015 à la MJC de la Vallée à Chaville, nous partons pour une semaine de résidence artistique au Théâtre Dromesko (à côté de Rennes), royalement accueillis grâce à notre Anne-Lise nationale (notre petite mère à tous dans la compagnie il y a quelques années). Accueillis également en résidence au « 25 de la Vallée », nous vous préparons avec passion et enthousiasme « Deux Soeurs ou la Tragique Histoire d’Antigone et Ismène« , notre dernière création !

RENDEZ-VOUS SAMEDI 15 OCTOBRE à 20h30
« 25 de la Vallée »

25 rue des Fontaines Marivel à Chaville (voir sur Google Map)
Réservations en ligne.

Made in Air de Rien

ANT-Visuel-A4-72dpiCe spectacle est le fruit d’un travail collectif. Pour ce faire, le metteur en scène Guillaume de Moura s’est entouré de créateurs fidèles et précieux de la compagnie (la dramaturge Christine Méron qui signe sa troisième collaboration avec lui, le compositeur Sébastien Collinet, créateur de toutes les musiques de ses mises en scènes, et la créatrice costumes Mimi Pompadour avec qui il collabore depuis plus de 10 ans), rejoins par l’excellence du travail de décorateur de Charles Poisson (dont certains garderons le souvenir des décors magnifiques du spectacle Un Sommeil de Plomb, scénographié par Christian Gatineau).

Sur le plateau, deux comédiennes : Alice Raingeard, la directrice artistique de la compagnie (qu’on ne présente plus !) et sa partenaire de jeu Benedetta Zonza, que certains on pu découvrir et suivre dans les différentes créations présentées lors des Soirées Soupe à Chaville (dont son excellente prestation dans la révolutionnaire Mamma Togni).

Le spectacle

ANT-photo-1

Etéocle vient de se donner la mort. Il était le bras droit de son oncle Créon : il a préféré la mort au déshonneur.

Antigone, sœur d’Etéocle et de Polynice, nièce préférée de Créon n’est pas décidée à en rester là. C’est une révoltée sincère, engagée dans des combats pour la liberté et l’équité sociale. Elle demande à sa sœur son soutien mais Ismène, bourgeoise installée dans ses idées toutes faites et un confort qu’elle apprécie, n’est pas prête à abandonner sa vie bien réglée au profit d’une sœur qu’elle juge extrémiste dans ses combats. Entre les deux femmes s’engage alors un affrontement. Antigone est déterminée à dénoncer les crimes de cet oncle qu’elle chérissait autrefois. Ismène redoute le pire. continuer. Antigone décide d’aller jusqu’au bout. Plutôt mourir que de se soumettre, dit-elle.

En savoir plus sur le spectacle.


Pour ceux qui le souhaite, n’hésitez pas à découvrir le texte directement chez notre partenaire, la maison d’édition TIRET DU 6 : tiretdu6.eu.