Compagnie L'Air de Rien | Lady Macbeth, Requiem
16653
post-template-default,single,single-post,postid-16653,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Lady Macbeth, Requiem

Lady Macbeth, Requiem

Venez découvrir la nouvelle création du lycée Notre-Dame du Grandchamp et du collège du Sacré-Coeur.
Après Godspell 2015 au Palais des Congrès de Versailles en juin dernier, la Troupe et la Maîtrise de la Communauté Saint Louis reviennent avec une nouvelle création, d’après l’oeuvre de William Shakespeare et de Wolfgang Amadeus Mozart : tout un programme !

PRE-VENTES : accueil du collège (3 rue des Bourdonnais à Versailles) – Tarif unique 7€

Un temps lointain. Une Écosse dirigée par les femmes. L’armée de la Reine. Son camp. La guerre est gagnée mais une autre se profile, celle du pouvoir, du complot, des assassinats…
Lady Macbeth en est l’instigatrice. Baronne tyrannique, devenue reine. Le Requiem de Mozart résonne, comme le prolongement émotionnel de chaque protagoniste.
Les Frères du Destin l’avaient prédit, jusque dans les moindres détails.
« Tu ne dormiras plus, Lady Macbeth »

Mise en scène, vidéos et bandes sonores : Guillaume de Moura
Direction de chœur : Jean-Baptiste Pinault & Jean-Claude Soubeyrand
Adaptation : Guillaume de Moura & Jean-Baptiste Pinault
Costumes : Mimi Pompadour
Création lumière : François Dumortier
Régie lumière : François Dumortier & Estelle Jalinie
Maquillages : Evelyne Bouilleaux
Musiciens : Geneviève Lavigne (violon), Eunjin Lee (violoncelle), Agustin Orcha (contrebasse), Leïla Pradel (alto), Camille Rancière (violon), Marie Vallin (clavecin & orgue).
Exposition « The Bard » : Odile le Marois (Coordination SI lycée) ; Julian Heckleston & Mairead Ni Eineachain (enseignantes littérature SI) – Réalisations : élèves de la SI du lycée.
Direction des établissements scolaires : Marie-Laure Cartier et Emmanuel Vandroux

Le Festival de la Création, au lycée, est né d’une idée force : fédérer élèves, étudiants, professeurs et personnel autour d’un projet artistique et culturel. Depuis plus de dix ans, le festival est une sorte d’ode rendue au talent, à la créativité, à l’implication et à la découverte : S’épanouir et Réussir ensemble.
Créée en 2008, la Maîtrise est dirigée par JB Pinault & JC Soubeyrand. Elle accompagne les jeunes du primaire au lycée, par le moyen du chant choral, à la participation à la liturgie, à des prestations musicales publiques et à la réalisation de grands projets artistiques.

 » L’art vivant et particulièrement la musique sont ancrés dans les projets pédagogiques de nos établissements. Voilà pourquoi, cette année nous souhaitions vous présenter deux approches différentes d’une même œuvre : un récital et un spectacle vivant.
Dans le cadre d’un spectacle vivant, la musique est au service d’un propos scénique, elle soutient et enrichit le parti pris artistique de la mise en scène. En proposant une version récital, la musique devient l’élément central de la représentation. La musique existe par elle-même, rendant plus évidentes encore sa richesse et sa force. »