Compagnie L'Air de Rien | Ouest France – Churchill, héros du théâtre à Arromanches.
17117
post-template-default,single,single-post,postid-17117,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Ouest France – Churchill, héros du théâtre à Arromanches.

Ouest France – Churchill, héros du théâtre à Arromanches.

Devant le succès rencontré par les premières représentations, en 2010 la pièce de théâtre de Bernard Fripiat, Winston Churchill, la décision qui sauva le monde, sera de nouveau jouée, dimanche, à Arromanches.

Créé par la compagnie versaillaise l’Air de Rien, en partenariat avec le musée du Débarquement, le spectacle  rend un hommage appuyé à l’homme d’Etat britannique Winston Churchill.

Le 17 Juillet 1940, contre toute attente, Adolf Hitler propose une paix unilatérale à la Grande-Bretagne sans rien exiger en retour. Pourtant Winston Churchill refuse.

Le 10 mai 1941, 500 bombardiers incendient Londres. Le même jour, Rudolf Hess, émissaire supposé du Führer, débarque en Écosse et renouvelle l’offre. Immédiatement arrêté, il est conduit à la Tour de Londres où la Premier Ministre anglais l’accueille comme prisonnier de guerre.

L’intrigue imagine le face-à-face entre les deux hommes. L’un suggère la paix ; l’autre impose la guerre. Pourquoi Churchill a-t-il choisi la seconde option au détriment de ses concitoyens ?

Dans un décor épuré, la mise en scène de Guillaume de Moura met l’accent sur la joute verbale. Le huis clos est interprété par Benoit Allemane, figure bien connue du petit écran, Nicolas Saint-Georges et Alice Raingeard.