Compagnie L'Air de Rien | Ouest France – Churchill, héros d’une pièce de théâtre
16112
post-template-default,single,single-post,postid-16112,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Ouest France – Churchill, héros d’une pièce de théâtre

Ouest France – Churchill, héros d’une pièce de théâtre

L’intrigue imagine le face-à-face, en 1941, entre Winston Churchill, le Premier Ministre britannique, et Rudolf Hess, l’émissaire supposé d’Adolf Hitler. Un spectacle qui sera joué à Arromanches, le jeudi 5 et le vendredi 13 août.

La trame historique

Le 17 juillet 1940, contre toute attente, Adolf Hitler propose une paix unilatérale à la Grande-Bretagne en échange de laquelle il n’émet aucune exigence. Pourtant Winston Churchill refuse. Le 10 mai 1941, 500 bombardiers incendient Londres. Le même jour, Rudolf Hess débarque en Ecosse et renouvelle cette offre. Immédiatement arrêté, il est conduit à la Tour de Londres où le Premier Ministre britannique l’accueille comme prisonnier de guerre.

La pièce

« Churchill, la décision qui sauva le monde » est un huis clos entre deux piliers du XXe siècle. L’un propose la paix. L’autre impose la guerre. La solution paraît évidente. Pourquoi Churchill a-t-il choisi la guerre au détriment de ses citoyens ? La réponse se dessine dans le fait que la démocratie, régime de liberté, mérite qu’on se batte pour elle, qu’on la défende au prix du sang, de la sueur et des larmes. Vibrant plaidoyer, la pièce délivre un message universel.

Les comédiens

Le personnage de Winston Churchill est incarné par Benoit Allemane. Visage familier des téléspectateurs, le comédien a participé à de nombreuses fictions pour la télévision. Il a prêté ses traits, notamment à Mirabeau ou à Saint-Exupéry. Au théâtre, il a joué les plus grands auteurs, de Brecht à Camus, en passant par Hugo et Vian. C’est un habitué des superproductions de Robert Hossein, « Jean-Paul II », « Marie-Antoinette » ou « Angélique ». Il est également la voix française de l’acteur américain Morgan Freeman. La distribution est complétée par Nicolas Saint-Georges (Hess) et Alice Raingeard.

L’auteur

Comédien formé au théâtre royal de Bruxelles et au conservatoire de Namur, Bernard Fripiat est l’auteur du succès de librairie « 99 questions à mon coach d’orthographe ». il se consacre désormais au théâtre pour lequel il écrit, joue et met en scène.

La mise en scène

Directeur artistique de la compagnie l’Air de Rien, Guillaume de Moura a signé un mise en scène épurée où l’accent est mis sur l’affrontement verbal entre Churchill et Hess. Le décor, les murs austères de la Tour de Londres, est réduit à sa plus simple expression, ce qui confère au propos toute sa force. Guillaume de Moura intervient depuis trois ans au sein de la société « Château de Versailles spectacle ». il occupe régulièrement les planches, tantôt comme comédien, tantôt comme metteur en scène.

presse-20100804-chu-ouest france